Expo "Sommeil Local" @ , Marseille [30 août]

Expo "Sommeil Local"


140
30
août
19:00 - 23:00

 La page de l’événement
52 Rue de la République, 13002 Marseille, France
Depuis 3 ans, nous avons organisé dans les locaux de Marseille 3013 plus de 50 expos et nous avons accueilli 10 artistes en résidence.
Aucun membre ou représentant des réseaux d'art contemporain (Marseille expo, art+, Frac, Mac etc) n'ont pris contact avec nous pour savoir ce que l'on faisait, alors que c'est essence même de leur activités (et de leurs subventions).
Peut-être que nous sommes «pas assez», «trop», «trop peu»… Nous avons été surpris, puis déçu, puis nous avons rencontré beaucoup de gens qui ont été traité de la sorte.
Maintenant, on s'en fout. Mieux, on se sert d'eux -)

Aussi, le jeudi 30 août 2018, la veille de l'ouverture d'Art-O-Rama, la grande messe mercantile de l'art contemporain, Nous sommes heureux de vous présenter «Sommeil Local», une installation de Martin Bonjean et Nor Jacketta.
Martin et Clémence, fraîchement diplômés des Beaux-Arts d'Angers ont été en résidence au 3013 pendant 9 mois. Le temps de prendre le pouls de la ville et de sa scène artistique.
Aussi nous n'avons pas été surpris quand ils nous ont proposé une installation sur le thème du sommeil-)

«L’insomnie, l’autre somnole. les deux s’ennuient.
la nuit est alors faite de bribes, de rouleaux qui passent et ressassent. Il faut délier les boucles des angoisses, s’octroyer une place en fragmentant un espace physique et mental de plus en plus en hostile. le temps s’apprivoise moins facilement que le noir qui ne demande qu’à s’inonder d’images.
Sommeil local sous-entend qu’il existerait une pratique du sommeil particulière (d’un dormir à-la-façon-de) et commune à une population singulière.
Peut-être qu’ici c’est le soleil de plomb qui nous condamne à un sommeil agité et lourd. Peut-être qu’ici ce sont les images qui nous empêchent de dormir
mais qui nous maintiennent dans une somnolence de l’esprit. Alors ici, dans ce local, nous tentons de nous en émanciper.
C’est un besoin d’expier, de rendre la chose externe comme s’il fallait se débarrasser d’une peau. Exhiber la mue comme le résidu de cet espace virtuel et pour s’en détacher faire de ces images des objets à ensevelir; les rendre plus qu’elles ne sont pour se convaincre qu’elles ne sont en fait moins que rien.»
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

Rentrée de l'art contemporain à la Friche
Friche la Belle de Mai
Projection "Libre" avec Cédric Herrou à Marseille
Cinéma Le César
Bouc Bel Air en Fête ! Au temps des Gaulois et des Romains
Ville de Bouc Bel Air
Olympique De Marseille - Paris Saint-Germain
Orange Vélodrome
Bigflo et Oli - Le Dôme - Marseille
Le Dôme
The Skatalites : Ska Jamaicain Mythique au Molotov ! ! !
Le Molotov
3 ième édition du Trail Urbain de Marseille
Trail Urbain de Marseille
ART-O-RAMA 2018 Opening By the Sea edition
ART-O-RAMA
Nocturne Foire de Marseille - samedi 22 sept 2018
Foire de Marseille
La Rue du Rock 2018
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles