Sangoma Everett Afrocuban project - Acte 2 @ Le JAM Marseille, Marseille [23 juin]

Sangoma Everett Afrocuban project - Acte 2


6
23
juin
20:30 - 23:30

 La page de l’événement
Le JAM Marseille
42 rue des Trois Rois (La Plaine), 13006 Marseille, France
Sangoma Everett – batterie

Emil Spanyi – Piano

Chrils Lincontang – Contrebasse

Javier Campos – Percussions

Sangoma Everett est né le 7 janvier 1952 à Norfolk, Virginie, USA.

Il commence à jouer de la batterie à l’âge de onze ans. Adolescent, il étudie la composition et le piano avec Madame Consuela Lee. Il obtient en 1971 son “High School Diploma” à la Booker T. Washington High School et s’inscrit au fameux Berklee College of Music de Boston.

En 1975 et 1976, il étudie au Norfolk State University (Département musique). Toujours passionné par la créativité, Sangoma décide en 1977 de partir pour New York où il rencontre le célèbre bassiste et compositeur Bill Lee. Il joue alors pendant trois ans avec le Clifford Jordan Quartet. Il collabore bientôt avec les musiciens les plus réputés du moment à New York: Barry Harris, Chris Anderson, Murial Winston ou Joe Newman.

Après un séjour en Irlande du Nord avec Joe Newman, il se rend en 1979 à Dakar, passant par Paris où il décide de s’installer. Il a depuis lors enregistré des dizaines d’albums en sideman ou en leader et participé à autant d’aventures et de projets innovants au cours des deux dernières décennies.

Citons parmi ses plus récents projets cette tournée 2011 du chatoyant Sangoma Everett & Oriental Caravan, avec le maître de l’oud et du guembri Majid Bekkas, avec Jacques Schwarz-Bart (sax), Abdelfettah El Houssaini (percussions) et Laurent de Wilde au piano. Rappelons également ses récentes prestations (hiver 2010, au Duc des Lombards de Paris) au sein du Jacques Schwarz-Bart & Sangoma Everett Quintet feat. Anne Ducros.

Emil Spanyi

Pianiste de jazz, Emil Spanyi participe à de très nombreuses tournées, émissions de radio et télévision nationales et internationales, avec des artistes tels que Philip Catherine, François Jeanneau, Nguyen Lê, Archie Shepp, Niels Lan Doky, Gino Vannelli, Al Jarreau, Joss Stone… et ses propres projets.
Alors qu’en tant qu’arrangeur reconnu, il est fréquemment sollicité par divers orchestres et solistes; en tant qu'ingénieur de son & sound designer, il collabore notamment avec l'Apple Audio Development Departement & Digidesign (Avid). Emil Spanyi est le fondateur des studios “LDF”, spécialisés dans le mastering high-end de la musique acoustique.
Il est aussi professeur de piano jazz, théorie, arrangement & composition au CRR de Paris et à l'Haute École de Musique de Lausanne.

Christophe Lincontang,

C’est a 20 ans que Christophe LIncontang découvre la contrebasse et le jazz après des études de musique classique.
Il intègre l’Enm de villeurbanne dont il sort diplômé en 1998.

Dès lors il accompagne de nombreux jazzmen de la région, joue dans plusieurs festivals.

Depuis 2002 avec le groupe pop acoustique Elonakane il donne plus de 1000 concerts en France et à l’étranger.

Jouant régulièrement avec Sangoma Everett, il accompagne Lavelle sur les scènes des festivals de Fort-en-jazz, Tanger, Porquerolles et Montreux entre autres.

Javier Campos

Né à La Havane en 1971, il commence à jouer la rumba dès l’age de six ans. A sept ans, il intègre la Comparsa del Alacran de son quartier, le Cerro, où il apprend la percussion telle qu’on l’apprend dans la rue, c’est à dire de manière traditionnelle. Il s’initie par la suite aux batá, tambours utilisés dans les cérémonies de Santeria dont la richesse rythmique est considérable (plus de 150 rythmes). Il devient Omo Aña (maître des tambours sacrés). Héritier de deux grands maîtres de la musique traditionnelle à Cuba, Angel Bolaño et Regino Jimenez, il a acquis une profonde connaissance de la musique afro-cubaine.

En 1997 à La Havane, Javier crée l’ensemble « Afrekete » autour de plusieurs générations de musiciens cubains. Leur premier disque, « Iyabakua », puise dans le répertoire traditionnel de la musique afro-cubaine (c’est-à-dire musique Yoruba, Carabali, Bantu, Arara) et populaire (Rumba, Son).
Une première tournée en Europe en 2000 les amène à se produire dans de nombreuses salles et festivals. Il participe également à plusieurs formations musicales: « Oba Ilu », « Bayuba Cante », « Mark Lotz ». Il a joue aussi aux côtés d’Omar Sosa (tournée internationale 2002), d’Orlando Poleo, d’El Hadj N’Diaye, de Marta Galarraga ou encore de Julien Lourau.
En 2007, il participe à la rencontre entre des musiciens cubains et des musiciens Ekpe du Nigeria au Musée du Quai Branly à Paris. Il y joue le tambour principal (bouko-enchemiyà).
Membre du collectif RumbAbierta, il contribue à développer la rencontre entre les musiques cubaines et le jazz.

Javier dispose également d’une grande expérience dans la domaine de l’enseignement. On le considère aujourd’hui comme l’un des plus éminents interprète de la jeune génération des percussionnistes cubains.

************************************************************************
LE JAM — 42 rue des Trois Rois 13006 Marseille (La Plaine)
PAF: 15 € (tarif unique)
Réservations par SMS au: 06 09 53 40 41 (Henri)
Concert à 20h30 / Ouverture des portes à 20H00.
Assiettes et boissons sur place.
Métro Notre-Dame-Du-Mont / Parking Jean Jaurès
************************************************************************
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

R2 Rooftop : Polo & Pan x Love on the Roof
R2 I Le Rooftop
Bouc Bel Air en Fête ! Au temps des Gaulois et des Romains
Ville de Bouc Bel Air
Olympique De Marseille - Paris Saint-Germain
Orange Vélodrome
Bigflo et Oli - Le Dôme - Marseille
Le Dôme
The Skatalites : Ska Jamaicain Mythique au Molotov ! ! !
Le Molotov
3 ième édition du Trail Urbain de Marseille
Trail Urbain de Marseille
ART-O-RAMA 2018 Opening By the Sea edition
ART-O-RAMA
Nocturne Foire de Marseille - samedi 22 sept 2018
Foire de Marseille
La Rue du Rock 2018
Agar Agar - Buvette - Saint DX
Mucem
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles