Troba Cubana : concert de fin de résidence @ La machine Pneumatique, Marseille [15 juin]

Troba Cubana : concert de fin de résidence


34
15
juin
20:30 - 22:30

 La page de l’événement
La machine Pneumatique
traverse du régali, 13016 Marseille, France
Résidence -création- fusion autour de la trova cubana

La Trova est un style de chansons traditionnelle qui tire son origine de la poétique médiévale, jouée et chantée par les troubadours -trobairitz (langue d'oc) ou trouvère (langue d'oïl). La poésie chantée et la personnalité du trovador (troubadour) demeurent les caractéristique de ce mouvement musical jusqu'à nos jours. Être trovador dépasse l’action de chanter la trova, le trovador est lié à la composition poétique et musicale et la trova demeure un genre contemporain, parce que ses représentants ont fait d’elle un genre intemporel. Elle reflète leur part la plus intime tout comme leur engagement le plus collectif et fait l’accord avec… leur temps selon les ressources de l'époque. Le mouvement de la Nueva Trova Cubana joue un rôle de chroniqueur social et historique de premier plan.
Ce qui nous anime pour cette résidence -création- fusion autour de la trova cubana, c'est le désir d'une rencontre actuelle entre deux trovas issues de la même poétique médiévale, la cubaine et la provençale. Quatre musiciens partageront cette expérience, avec présentation publique le 15 juin :
Frank Martinez Oliva et Ramon David Fuentes, vivent actuellement à la Havane mais sont tout deux originaires de l'Oriente cubain, berceau de la Trova, ils ont cultivé leur compagnonnage dans l'apprentissage de cette tradition musicale. La capacité poétique de la langue de la nueva trova que composent et chantent Frank Martinez et Ramon David Fuentes, qu'ils ont littéralement incorporée, est tour à tour bouleversante ou joyeuse, toujours émouvante, elle est à partager!
Sam Karpienia de la Crau, après avoir chanté au sein de Gacha Empega, Dupain et Forabandit, renouvelle constamment ses recherches musicales tout en cultivant sa voix reconnaissable entre toutes, puissamment émouvante, qui porte avec force des textes poétiques et politiques. « Comme le chant poignant des déracinés » Déraciné? Parce qu’il a trimballé ses vagues origines normandes et polonaises de Port de Bouc à Marseille et qu’il s’est mis à chanter en apprenant l’occitan....
Willy le Corre, chanteur percussioniste aux couleurs africaines, de tradition bretonne…, offre ses capacités rythmiques, mélodiques et vocales au sein de l’ensemble marseillais Radio Babel, qui groove des compositions originales portées par la poésie du
marseillais Louis Brauquier, navigateur poète du voyage, de la mer et de l’exil, suggéré dans un mélange de beat-box, de mélodies et rythmes du monde, chanté a capella.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

R2 Rooftop : Polo & Pan x Love on the Roof
R2 I Le Rooftop
Bouc Bel Air en Fête ! Au temps des Gaulois et des Romains
Ville de Bouc Bel Air
Olympique De Marseille - Paris Saint-Germain
Orange Vélodrome
Bigflo et Oli - Le Dôme - Marseille
Le Dôme
The Skatalites : Ska Jamaicain Mythique au Molotov ! ! !
Le Molotov
3 ième édition du Trail Urbain de Marseille
Trail Urbain de Marseille
ART-O-RAMA 2018 Opening By the Sea edition
ART-O-RAMA
Nocturne Foire de Marseille - samedi 22 sept 2018
Foire de Marseille
La Rue du Rock 2018
Agar Agar - Buvette - Saint DX
Mucem
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles