Marseille, années 68 - Présentation du livre à la fac occupée @ Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université, Marseille [17 mai]

Marseille, années 68 - Présentation du livre à la fac occupée


114
17
mai
19:00 - 22:00

 La page de l’événement
Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université
3 place Victor HUgo, 13003 Marseille, France
Présentation de l'ouvrage «Marseille, années 68» (ed. Science Po, 2018), organisé avec le Comité de mobilisation étudiant et le Comité de mobilisation des personnels d'Aix-Marseille.
50 ans, déjà.
50 ans après, les étudiant·e·s et personnels des universités se mobilisent toujours pour se réapproprier leur outil d'étude et de travail. Au-delà du 68 étudiant, c'est aussi toute une ville qui 50 ans après se retrouve toujours dans la rue.
Olivier Fillieule et Isabelle Sommier seront à Marseille pour présenter à la librairie Transit l'ouvrage qu'ils ont coordonné «Marseille, années 68». Quoi de mieux pour réfléchir ensemble autour de cet ouvrage que de faire ça au sein de l'Université en lutte contre la sélectio...n et plus particulièrement dans la fac St Charles occupée?
En compagnie des étudiant·e·s et personnels mobilisé·e·s, nous vous donnons donc rendez-vous le 17 mai pour un débat important sur nos stratégies d'hier et celles de demain!
>>> L'ouvrage <<<
L'histoire de Mai 68 ne s'est pas écrite qu’à Paris, et ses auteurs ne sont pas que des étudiants. Partout en France, d’autres territoires, d’autres militants ont contribué à faire de la décennie qui suivit l’explosion de mai un « âge d’or des luttes », jouant parfois un rôle de catalyseur au plan national.
C’est le cas de Marseille et des Bouches-du-Rhône, sur lesquels cet ouvrage porte un regard singulier. En dépouillant des archives récemment déclassifiées, notamment celles des Renseignements généraux, et en collectant de nombreuses interviews de soixantehuitards marseillais, il exhume une histoire sociale et politique inédite de la région. De la fin des années 1960 au milieu des années 1980, il dévoile une cité phocéenne à l’avant-garde de combats tels que la défense des travailleurs immigrés et la reconnaissance des mouvements féministes, lesbiens et homosexuels.
Loin de la vulgate officielle centrée sur quelques figures médiatiques, Marseille années 68 fait revivre les actions de milliers de femmes et d’hommes « ordinaires » qui se sont engagés pour un monde plus juste et qui ont payé lourdement cet engagement, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.
Il réhabilite une époque et une génération souvent mises en accusation et instrumentalisées à des fins politiques.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université:

Formation à la psychothérapie jungienne
Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université

Les événements le plus attendu à Marseille :

Selah Sue « acoustique » Complet
Théâtre Silvain
Festival Marsatac 2018 : 20e édition !
Parc Chanot
The Rolling Stones | Marseille
Marseille, France
Marsatac Festival
Marseille Chanot
Summer Stadium Festival 2018 - Marseille
Orange Vélodrome
Summer Stadium Festival 2018
Orange Vélodrome
The Rolling Stones
Orange Vélodrome
9ème Edition de La Marseillaise des Femmes
Marseille, France
R2 Rooftop / Klingande x Love on the Roof / Mercredi 13 Juin
R2 I Le Rooftop
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles