Biriken - The west is the best I Sortie de résidence I Théâtre @ Montévidéo, Marseille [9 mai]

Biriken - The west is the best I Sortie de résidence I Théâtre


22
09
mai
19:30 - 23:59

 La page de l’événement
Montévidéo
3, impasse montévidéo, 13006 Marseille
« The west is the best » est le deuxième volet d’un diptyque autobiographique des artistes turcs Okan Urun et Melis Tezkan sur le thème: vivre la science-fiction au présent. Nous sommes envahis d’images de ceux qui ne peuvent rester nulle part et de ceux qui ne peuvent aller nulle part. De bateaux, de frontières, d’armes, de corps qui flottent dans la mer, de camions abandonnés au bord des autoroutes, de maisons dévastées… Que dire de la facilité avec laquelle les gouvernements s’accordent quand il s’agit du sort des migrants? Ils font des promesses politiques, financières, guettent les frontières et font du marchandage d’individus représentés comme des masses.

Biriken est un duo d’artiste formé en 2006 par Okan Urun et Melis Tezkan. Il créé des performances scéniques, installations et vidéos, et d’écrire des textes essentiellement pour le théâtre.
Le mot turc « biriken » qui veut dire « accumulé » en dit beaucoup sur notre fonctionnement: un processus de création collectif dans lequel nous utilisons nos accumulations mutuelles et individuelles. Exploitant nos acquis – théâtre, jeu, danse, communication visuelle,
esthétique de l’art — nous travaillons en symbiose pour produire des travaux où les codes se brouillent. Le travail de Biriken traite de la réalité d’aujourd’hui, qu’elle soit quotidienne, sociale ou conceptuelle. Dans nos performances, le politique est dans la
posture critique du corps qui va et vient entre le personnage et le performeur, l’intime et le social. La dégénérescence, et la discordance sont quelques-unes des couches scéniques que l’on utilise pour mettre en évidence la constitution ambiguë du présent.
Biriken a présenté son travail: Festival Under The Radar au Théâtre La MAMA à New York, Festival De Keuze International au Théâtre Rotterdamse Schouwburg, Biennale de Sharjah, Theater Dortmund, Festival iDANS, Festival International de Théâtre d’Istanbul, Festival
Jerk-Off au Carreau du Temple, Festival International de Cinéma d’Ankara, Stückemarket’11 au Théâtre de Heidelberg, Zorlu Performing Arts Center à Istanbul, Festival Instants Vidéo à Marseille…
« La Nuit juste avant les forêts » mis en scène par Biriken en 2014 a été nominé pour plusieurs prix en Turquie; avec sa performance dans cette pièce, l’acteur Riza Kocaoglu a remporté trois prix dans la catégorie meilleur acteur, dont l’honorable Prix des Critiques de Théâtre. Le spectacle est repris en 2017 pour sa quatrième saison.

Création en 2019/2020.

— Entrée libre
Réservation conseillée auprès de Montévidéo au 04 91 37 97 35

— Montévidéo est ouvert de 19h30 à minuit.
Le bar est ouvert de 19h30 à minuit.
Marie de Tablée et Clémentine de Noix de coco carotte concoctent de délicieux plats et desserts.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Montévidéo:

Noémi Lefebvre - Poétique de l'emploi I Lecture
Montévidéo
Patrick Autréaux - La Voix écrite I Lecture
Montévidéo
Michaël Allibert & Jérôme Grivel - Études de chutes
Montévidéo
Bryan Campbell - Janitor of lunacy : a filibuster
Montévidéo

Les événements le plus attendu à Marseille :

Selah Sue « acoustique » Complet
Théâtre Silvain
Festival Marsatac 2018 : 20e édition !
Parc Chanot
Brigitte @Le Silo Marseille
Le Silo
Imany
Théâtre La Criée
Summer Stadium Festival 2018
Orange Vélodrome
The Rolling Stones
Orange Vélodrome
Immersion - 3 Stages - International Artists
DOCK DES SUDS OFFICIEL
Tech.Minimal
SPARTACUS CLUB / THE BEEZ
La Rue Kétanou + Caravane Namasté @Nomad' Café le 23/05
Nomad' Café
Festival Le Bon Air 2018
Friche la Belle de Mai
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles