Travail(s) : Nicolas Frize et Gérard Paris Clavel @ La Salle des Machines, Marseille [13 janvier]

Travail(s) : Nicolas Frize et Gérard Paris Clavel


161
13
janvier
18:30 - 20:00

 La page de l’événement
La Salle des Machines
Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Travail(s): Fait divers avec Nicolas Frize et Gérard Paris Clavel
Samedi 13 janvier à 18h30 à La Salle des Machines
GRATUIT

Conférence et rencontre animée par Radio Grenouille avec Nicolas Frize compositeur de musique contemporaine française et le graphiste Gérard Paris Clavel, tous deux auteurs des journaux Travail(s).

Nous sommes tous « sujets dans notre travail », nous nous mobilisons — inévitablement — dans notre activité professionnelle, nous inventons même souvent notre métier, nous nous l'approprions, avec notre subjectivité, notre sensibilité, notre intelligence… Un métier ce n'est pas rien! C'est une longue trajectoire historique, avec des règles de l'art, des outils, une expérience transmise, des méthodes, des relations de tous ordres… et surtout, beaucoup de culture, de sensible, d'intime, d'initiative ordinaire, d'imagination extraordinaire…

Retrouvez aussi Gérard Paris-Clavel sur les murs de la Friche dès le 13 janvier avec « Les mots et les métiers: l'art de vivre ensemble ».

À partir des mots collectés auprès des travailleurs de la Friche, qu'ils soient artiste, comptable, cuisinier, puéricultrice, technicien… le graphiste social Gérard Paris Clavel donne à voir un vocabulaire, un jeu et un enjeu de mots qui s'affichent sur les murs de la Friche, dessinant la vie d'ici à travers les mots de ceux qui y travaillent.
+ d’infos > bit.ly/mots-et-métiers

— NICOLAS FRIZE
Le Compositeur français Nicolas Frize est l'élève de Pierre Schaeffer puis l'assistant de John Cage à New York. Depuis 1975, il dirige l'association Les musiques de la boulangère. Il compose également pour le théâtre, la danse, le cinéma et la vidéo.
Les liens entre l'Art et le Travail trouvent leurs résonances dans l'activité entière de Nicolas Frize. Il se construit un engagement politique dans divers mouvements qui vont guider sa démarche artistique sur les luttes anti genre, contre le racisme, contre tous les enfermements… et tout particulièrement pour la solidarité avec le monde ouvrier, auquel il restera définitivement fidèle.

GÉRARD PARIS-CLAVEL
Diplômé des métiers d'art et de l'Institut de l'environnement, Gérard Paris-Clavel étudie dans l'atelier d'Henryk Tomaszewski à l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie avant de cofonder le collectif Grapus puis l'association Ne pas plier.
Comme on se met en œuvre(s), Gérard Paris-Clavel se met en cause; cause commune. Il n'est jamais seul, mais toujours avec. Les mots et les images sont ses outils. Combattre c'est débattre, la parole et l'action: informer c'est former; réfléchir c'est ne pas fléchir, ne pas plier; exposer c'est peut-être exploser, sortir des limites convenues, de la création considérée comme étant à elle-même son propre idéal.

— Dans le cadre de Du Travail, temps 2: Travailler/Œuvrer du 12 janvier au 8 février à la Friche la Belle de Mai et au cinéma le Gyptis
Toute la programmation > bit.ly/travailler-oeuvrer-temps-2-du-travail

«Du Travail» est un projet qui met en question le travail dans ses différentes acceptions et qui s'articule en deux temps: une exposition autour de l’œuvre d'Harun Farocki (25 novembre au 18 mars), puis un cycle de films, et de débats qui l'interrogent.
«Travailler/Œuvrer» est donc ce second temps qui met en partage les questions que pose le travail aujourd'hui, à travers toutes les disciplines artistiques: qu'est-ce que le travail aujourd'hui et quelle est sa place dans nos existences?

— LES FAITS DIVERS QU’EST-CE QUE C’EST?
Deux à trois soirs par mois, autour d'un verre et d'une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l'imagination et de l'échange, à propos d'art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

Selah Sue « acoustique » Complet
Théâtre Silvain
Festival Marsatac 2018 : 20e édition !
Parc Chanot
Brigitte @Le Silo Marseille
Le Silo
Imany
Théâtre La Criée
Summer Stadium Festival 2018
Orange Vélodrome
The Rolling Stones
Orange Vélodrome
Immersion - 3 Stages - International Artists
DOCK DES SUDS OFFICIEL
Tech.Minimal
SPARTACUS CLUB / THE BEEZ
La Rue Kétanou + Caravane Namasté @Nomad' Café le 23/05
Nomad' Café
Festival Le Bon Air 2018
Friche la Belle de Mai
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles