Stage "Inventions en Mouvements" avec Marc Vincent @ Les Studios du Cours, Marseille [du 14 au 17 novembre]

Stage "Inventions en Mouvements" avec Marc Vincent


12
14 - 17
novembre
14:00 - 17:00

 La page de l’événement
Les Studios du Cours
76, rue du Rouet, 13008 Marseille
Les Studios du Cours proposent leur troisième stage de l'année dans le cadre de sa programmation Matières en Mouvements 2017/2018: Les stages proposés s’adressent à des artistes – pédagogues – éducateurs curieux de nouvelles rencontres et d’outils révélés pour le développement de leurs pratiques.

La dimension transversale inhérente aux arts vivants, danse, musique, théâtre, arts de la rue en est la source d’inspiration et demeure l’axe de conception de ces programmes.
Pour en savoir + sur le programme: lesstudiosducours.com/formations/continue/
Pour en savoir + sur les possibilités de prise en charge des stages nous contacter: [email protected]

PROGRAMME:

SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017:
«LABORATOIRE PERFORMANCE EUPHORICO» Atelier autour de l’improvisation comme poétique de la différence avec la cie Artmacadam et Edu Oliveira du Grupo X de Salvador de Bahia suivi d'une performance participative.

VENDREDI 10 & SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017:
«Construire une évaluation pour l’Eveil et l’Initiation à la danse ?»
avec Marina Rocco, danseuse & conseillère pédagogique au département Formation et Pédagogie/ Education artistique et culturelle du Centre national de la danse.

MARDI 14, JEUDI 16 & VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
Atelier Inventions en Mouvements avec Marc Vincent, chorégraphe & danseur.

DU MERCREDI 22 AU VENDREDI 24 NOVEMBRE 2017
Stage avec Jorge Parente, acteur, pédagogue

En savoir +:
lesstudiosducours.com/studios/programme-17-18/
— MARDI 14, JEUDI 16 & VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017
Atelier Inventions en Mouvements avec Marc Vincent, chorégraphe & danseur.

Description:

Nous proposons de partager et expérimenter le dispositif d’une écriture rythmique collective dansée qui sera mis en jeux à partir de notre prochaine pièce chorégraphique, IMPACT, pièce pour 5 danseurs, une musicienne et un scénographe lumière qui sera programmée dans le cadre du festival DANSEM, le samedi 2 décembre au Théâtre de la Friche de la Belle de Mai.

Nous nous sommes interrogé sur l’avènement du sujet et du collectif, en puisant ses sources du Moyen Age oriental arabe-andalou (rythmes de la Ala, figures géométriques des pavages), une question que l’individualisme du XXIe siècle occidental pose.

Est convié tout public curieux ayant une expérience physique, étudiants et professionnels en danse, arts plastiques, en musique, en architecture…

Niveau requis: amateur professionnel
Horaire: Mardi 14, jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017
de 14h à 17h

Déroulement du stage:

Un échauffement suivi d’un atelier. Il est très recommandé de s’inscrire au trois séances.
Recherche collective d’une phrase commune avec pour support un rythme arabo andalou et un parcours spatial commun inspiré des formes non figurative de l’art géométrique oriental.

La recherche d’un vocabulaire et d’une syntaxe des mouvements dansés se feront suivant un protocole ayant trait au projet, qui vous seront expérimentés au premier du jour de la session. Une attention toute particulière leurs seront portées afin approcher le plaisir de danser dans le travail singulier de la Cie.

A la fin des trois jours sera présenté une exposition performée des travaux.

MARC VINCENT, CHOREGRAPHE–DANSEUR,

Après des études aux Beaux-Arts, il chemine vers la danse, fait ses premiers pas chez Odile Duboc… puis rencontre avec la danse américaine (Cage/ Cunningham, Susan Buirge, Lucinda Childs…), Il signe ses premières chorégraphies puis s’associe avec Jeannette Dumeix pour un long compagnonnage de Paris à Châteauvallon.
Il est nominé lauréat de la Villa Médicis, reçoit le prix chorégraphique du Conseil Général des Bouches du Rhône. La DMDTS lui attribue une bourse pour travailler à New York, puis à Londres pour The international course for Professional Choréographers and Composers avec Merce Cunningham et John Cage, bénéficie des bourses d’Aide à l’Ecriture Chorégraphique de la DMDTS et de la Fondation Beaumarchais, et le soutien à la création artistique multimédia du DICRéAM. Bourse de recherche au Maroc pour sa prochaine création IMPACT

En 2004, au cours de résidences longues, il fonde sa propre association « Artefactdanse » pour mener à bien ses propres travaux de recherche chorégraphique. Avec une équipe fidèle de danseurs et de musiciens, il crée les Chantiers: N°1 (les mouvements de la disparition), N°2 (marges de manœuvre), N°3 (confidences) et des pièces chorégraphiques dont les plus récentes: La morsure de l’iceberg (2009), Chiasmes (2011), une installation vidéo pour un sombre propos avec le plasticien Christophe Loyer, puis, Exotes pour 3 danseurs, 2 compositeurs et un absent au festival d’Uzès Danse. 2015/18 un projet de création à long terme une trilogie VIS-A-VIS dont le premier épisode Distant a été créé le 5 décembre 2015 avec une musique de Nicolas Losson, le second épisode avec une musique de Floy Krouchi verra le jour le 2 décembre 2017 avec une coproduction du festival Dansem de Marseille au théâtre de la Friche de la Belle de Mai et du Centre Chorégraphique National de Montpellier.

La Cie Artefactdanse basée à Montpellier est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Occitanie, ainsi que par la ville de Montpellier.

Lieu: Studios du Cours
75 rue du Rouet
13008 Marseille

Pour en savoir +
lesstudiosducours.com/
04.91.33.12.23
[email protected]
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Les Studios du Cours:

Stage Méthode Feldenkrais avec Isabelle Cavoit
Les Studios du Cours
Séminaire "histoire de la danse allemande" avec Isabelle Dufau
Les Studios du Cours

Les événements le plus attendu à Marseille :

Vide-grenier Japonais
Association Culturelle Franco-Japonaise de Marseille
VeggieWorld Marseille décembre 2017
DOCK DES SUDS OFFICIEL
Complet ! Brunch aux Truffes
HOTEL C2
5eme Congrès de l'Intelligence Collective
Parc Chanot
Casse-noisette @Le Silo - Marseille
Le Silo
Montagne en Scène - Marseille
Parc Chanot (Palais Des Congrès) Marseille
Nuit Vernie Nous sommes Foot
Mucem
Le Marché des Dimanches de la Canebière / Edition Spéciale Noël
Marseille Shopping
Dimanches de la Canebière #9
Mairie des 1er et 7e arr. Marseille
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles