Support Don't Punish - Marseille 2017 @ Square Stalingrad, Marseille [26 juin]

Support Don't Punish - Marseille 2017


180
26
juin
17:00 - 19:00

 La page de l’événement
Square Stalingrad
Square Stalingrad, 13001 Marseille
Les dommages causés par la guerre contre la drogue ne peuvent plus être ignorés.

«Support don’t punish» est une campagne mondiale de plaidoyer lancée par l’International Drug Policy Consortium (IDPC) qui depuis trois ans s’attache à promouvoir des politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains. A ce titre, nous (ASUD, BUS 31/32, Sleepin, Santé! et AIDES) organisons un rassemblement le 26 Juin de 17h à 19h, sur le Square Stalingrad (à côté des réformés) à Marseille pour promouvoir une réforme des politiques des drogues et un accès aux interventions de prévention et de réduction des risques.

Nous soutenir pour l'organisation de cette journée d'action ici:
helloasso.com/associations/asud/collectes/support-don-t-punish

Des infos sur les autres journée d'action en France: facebook.com/SupportDontPunishFrance/
supportdontpunish.org/fr/journee-daction-mondiale-de-2017/france/

En savoir plus: supportdontpunish.org/fr/

Communiqué local:

SUPPORT DON’T PUNISH
Soutenez, ne punissez pas

Le 26 juin est de la Journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic de drogues – une journée pendant laquelle de nombreux gouvernements célèbrent leurs contributions à la guerre mondiale contre la drogue. Dans le passé, certains gouvernements ont même célébré cette journée en organisant des exécutions publiques ou des passages à tabac de personnes accusées de délits de drogues.

Soutenez. Ne Punissez pas est une campagne mondiale de plaidoyer visant à promouvoir de meilleures politiques des drogues qui mettent la priorité sur la santé publique et les droits humains. La campagne a pour but de promouvoir une réforme des politiques des drogues et de changer les lois et politiques qui entravent l’accès aux interventions de réduction des risques. La Journée d’action mondiale offre une occasion importante aux participants de se saisir du message.

Le 26 juin est aussi la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture – une coïncidence ironique étant donne l’étendue de la torture et des abus infligés au nom de la guerre contre la drogue.

Aux Philippines, depuis l’arrivée au pouvoir de Rodrigo Duterte le 10 mai dernier 2016, la population de ce pays est encouragée au meurtre des trafiquants, des dealers et des usagers de drogue. Le pays connait une flambée de violence avec une purge sans précédent menée par la police, les milices et de simples citoyens armés (plus de 500 exécutions extra-judiciaires par mois). Nous avons ici l’exemple de l’aboutissement ultime de la guerre à la drogue avec la mise en place d’une solution finale: l’éradication des drogues par l’exécution sommaire de ses usagers. Ces exactions sans précédents ont été dénoncées par le Tribunal Pénal International de la Haye.

Si la résolution de l’ONU ratifiée le 20 avril 2016 lors de la dernière UNGASS sur la politique internationale de contrôle des stupéfiants reconnait enfin les principes de la réduction des risques, c’est au prix d’une rude négociation avec la Russie qui a contraint les états membres au maintien des peines les plus lourdes envers les usagers, dont la peine de mort. L'accès régulé aux stupéfiants est aujourd'hui reconnu comme une nécessité de santé publique par une grande partie des professionnels de santé, mais aussi de la société civile.

Cette année, nous espérons que l'implication des citoyen-e-s et des acteurs associatifs sera au moins aussi forte que l'an passé. La campagne internationale est relayée dans le monde entier par des acteurs de la défense des Droits de l'Homme et de la réduction des risques liés à l’usage de drogues. En 2016, plus de 40 associations françaises ont organisé des manifestations autour du 26 juin, investissant 15 villes de métropole et d'outre-mer. En 2017, nous pouvons certainement faire encore mieux!

Notre objectif pour 2017 est d'apporter davantage de visibilité à cette campagne de plaidoyer en faveur de la réforme. Actuellement, elle regroupe les associations ASUD, Bus 31/32, AIDES, le Sleep’in (PSA) et Santé! Nous invitons toutes les structures volontaires à se joindre à nous car le rassemblement et la convergence des luttes est aujourd’hui primordiale.

Venez nous rejoindre Square Stalingrad, lundi 26 juin à 17h!

Ensemble, mobilisons-nous sur la campagne Support. Don't Punish. pour apporter un message de solidarité fort envers les populations les plus opprimées par la guerre aux drogues. Nous vous proposons de faire un Die-in (personnes allongées sur le sol pendant une minute de silence) au moment fort du rassemblement.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

DELTA Festival
Plages du Prado
Summer Stadium Festival 2017
Orange Vélodrome
Summer Stadium Festival 2017 - Marseille
Orange Vélodrome
Electroshock à Marseille
R2 I Le Rooftop
SARDINE DAY / SARDINE RUN
Campagne Pastré
Belle&toile : Birdman
Friche la Belle de Mai
Réservez vos places pour vivre le Tour à l'Orange Vélodrome !
Orange Vélodrome
Village Européen du Sport - DELTA Festival
Plages du Prado
Love On The Roof x Playground : Klingande
R2 I Le Rooftop
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles