Conférence Nicolas de Ribou & Eddy Kamuanga @ La Galerie du 5e, Marseille [25 mai]

Conférence Nicolas de Ribou & Eddy Kamuanga


130
25
mai
14:30 - 15:30

 La page de l’événement
La Galerie du 5e
40-48 rue St-Férréol, 13001 Marseille
△ Conférence Nicolas de Ribou & Eddy Kamuanga Ilunga
Jeudi 25 mai
14h30 – 15h30
Entrée libre

Dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain* à Marseille, Lydie Marchi commissaire de l’exposition Beautiful Africa à La Galerie du 5e, invite le critique d’art Nicolas de Ribou. Ses recherches portent notamment sur la production des artistes dites des scènes émergentes telles que la Chine, l’Amérique du Sud et l’Afrique… L’occasion d’une rencontre/discussion avec l’artiste Eddy Kamuanga Ilunga qui vit et travaille entre Kinshasa et Bruxelles.

L’invitation au voyage continue…

— → Nicolas de Ribou (1983) vit et travaille entre la France, la Belgique et l’Espagne. Il développe depuis 2009 des projets d’expositions indépendants, a été Chargé de production au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains (2009-2011), curateur d’une collection d’art contemporain privée (2011-2016) et directeur de Poppositions, rencontre internationale d’espaces d’art indépendants (2016).

De janvier à avril 2017, il est en résidence curatoriale à La Box – Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges où il met en place la programmation « Souvenir de Mwene Mutapa – Cartographie exotique d’une collection«, composée de trois volets d’expositions et de rencontres. Ses recherches s’orientent vers des problématiques territoriales au sein du monde de l’art et des pratiques artistiques, et surtout à l’émergence de ces pratiques sur des territoires donnés. Que nous donnent-elles à voir, à comprendre de nos sociétés? Comment nous construisent-elles dans notre rapport à l’autre? Comment influencent-elles notre compréhension de l’Histoire, nous permettent-elles de remettre en question nos propres constructions et celles que l’on voudrait nous imposer?

De Mai à Octobre 2017, il poursuivra cette recherche dans le cadre de la résidence curatoriale nomade organisée conjointement par Artistes en Résidence (Clermont-Ferrand), La Kunsthalle (Mulhouse), La Malterie (Lille) et Voyons Voir, art contemporain et territoire (Aix-en-Provence).
abelnicosdriou-project.com
— → Eddy Kamuanga llunga développe une recherche autour des Mangbetus, un peuple d’Afrique centrale présent dans le Nord Est de la République démocratique du Congo. Les portraits photographiques qui émanent de ses voyages témoignent comme des archives vivantes d’une histoire d’un peuple en disparition. C’est ainsi que les peintures d’Eddy Kamuanga llunga évoquent les emblèmes caractéristiques d’une culture en voie d’extinction.

Sur ses toiles, les têtes allongées, les outils de forgerons et de sculpteurs, les architectures et les symboles guerriers se mêlent aux signes contemporains de la technologie numérique et au vocabulaire esthétique de la mode – élément central de la culture congolaise urbaine. Le résultat forme un ensemble d’images intemporelles et élégantes, qui témoignent d’un groupe humain stigmatisé en raison de leur altérité. Le travail d’Eddy Kamuanga Ilunga a été présenté dernièrement à la Biennale de Kinshasa. En 2015, il a bénéficié d’une résidence à la Cité des Arts à Paris.

Visuel: Eddy Kamuanga Ilunga, Negbele 1, 200 x 200 Collection privée.
Clin d'oeil sur l'exposition Beautiful Africa ++: bit.ly/2ozZ7zD
Clin d'oeil sur le PAC* ++: pac.marseilleexpos.com
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

DELTA Festival
Plages du Prado
Festival Marsatac 2017
MARSEILLE - Parc Chanot
Séance de penalty sur le portail de la villa de Lacazette
Lyon France
Summer Stadium Festival 2017
Orange Vélodrome
Festival Le B:on Air | 2017
Friche la Belle de Mai
ELROW Bollywood at Speedwater PARK
SpeedWater Park
The Cranberries | Marseille
Le Silo
Seu Jorge: The Life Aquatic Tour - Marseille, FR - 09/06
Théâtre Silvain
Love On The Roof x Klangkarussell
R2 I Le Rooftop
Réservez vos places pour vivre le Tour à l'Orange Vélodrome !
Orange Vélodrome
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles