Lecture Valérie Mréjen / Les Mercredis Montévidéo @ Montévidéo, Marseille [10 mai]

Lecture Valérie Mréjen / Les Mercredis Montévidéo


159
10
mai
20:00 - 23:59

 La page de l’événement
Montévidéo
3, impasse montévidéo, 13006 Marseille
Ce soir, lecture de Valérie Mréjen de son ouvrage, Troisième personne (POL, jan. 2017)
« On était deux, on devient trois. » Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne.

Admission: 3 euros
Réservation conseillée: [email protected]

C’est un texte écrit à la troisième personne. Il y est question d’une troisième personne.
Comment l’arrivée d’un enfant transforme-t-elle les êtres et leur quotidien désormais commun, à leur étonnement grandissant? Notes, observations, souvenirs, constituent le journal de ce changement radical.

CRITIQUE — Télérama
Dans l'oeuvre en forme de carnet du jour que fait épisodiquement paraître Valérie Mréjen, les faire-part de décès et de naissance se succèdent avec la même intensité. Après s'être arrimée à la mort, dans son puissant livre-tombeau Forêt noire (2012), la voilà qui se blottit au creux de la vie, dans ce délicat ouvrage échographique, dont le titre, Troisième personne, est une caresse au nouveau-né qui vient transformer le quotidien d'un couple. Loin d'elle la tentation de rechercher la complicité de celles qui sont passées par là, ou de céder au nombrilisme de la femme persuadée que la circonférence de son ventre fécondé équivaut à celle du globe terrestre.

Biographie de l'auteur
Valérie Mréjen est née en 1969 à Paris. Issue d’une école d’art, elle s’intéresse dès ses débuts à différents moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Elle commence par éditer quelques livres d’artiste avant de tourner ses premières vidéos. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment au Jeu de Paume en 2008. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, des documentaires (Pork and Milk, 2004, Valvert, 2008) et un long métrage de fiction, En ville, co-réalisé avec Bertrand Schefer et sélectionné à la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2011. Elle a publié Mon grand-père, 1999, L’Agrume, 2001, Eau sauvage, 2004, aux éditions Allia, et Forêt noire, 2012, Troisième personne, 2017 aux éditions P.O.L. En 2014 elle a mis en scène pour la première fois un spectacle tout public, Trois hommes verts, crée au Théâtre de Gennevilliers. Eau sauvage a été mis en scène en 2014 au CDN de Béthune par Julien Fisera. En 2016 elle collabore avec Arthur Nauzyciel en adaptant L’Empire des lumières pour une création au théâtre national de Corée. A Théâtre ouvert, au dernier festival Zoom, ils ont proposé ensemble une lecture d’un de ses textes, Communiqué, quelques lignes sur votre travail.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements à venir @ Montévidéo:

Lecture : Elitza Gueorguieva / Mercredis de Montévidéo
Montévidéo

Les événements le plus attendu à Marseille :

DELTA Festival
Plages du Prado
Festival Marsatac 2017
MARSEILLE - Parc Chanot
Séance de penalty sur le portail de la villa de Lacazette
Lyon France
Summer Stadium Festival 2017
Orange Vélodrome
Festival Le B:on Air | 2017
Friche la Belle de Mai
ELROW Bollywood at Speedwater PARK
SpeedWater Park
The Cranberries | Marseille
Le Silo
Love On The Roof x Klangkarussell
R2 I Le Rooftop
Réservez vos places pour vivre le Tour à l'Orange Vélodrome !
Orange Vélodrome
Love On The Roof x Cassius
R2 I Le Rooftop
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles