Déjeuner débat avec Philippe Pujol et Michel Henry @ Restaurant Court Circuit  23 place Notre Dame du Mont - 13006 Marseille, Marseille [21 avril]

Déjeuner débat avec Philippe Pujol et Michel Henry


32
21
avril
12:00 - 14:00

 La page de l’événement
Restaurant Court Circuit 23 place Notre Dame du Mont - 13006 Marseille
«La Nièce»
Le phénomène Marion Maréchal-Le Pen
Par Michel Henry

Journaliste indépendant, Michel Henry a longtemps travaillé à Libération comme correspondant à Marseille, où il a suivi le développement du Front en région PACA. Il a ainsi eu accès à des sources de premier ordre, qui permettent de démonter les rouages de ce « laboratoire FN » et de son égérie.

Dans la région PACA, où elle a été élue députée, tout le monde ou presque l’appelle « Marion ». Plus simple, plus humain, plus mignon que Maréchal ou Le Pen. C’est pourtant la « pire des Le Pen » affirment ses opposants. Elle insufflerait au Front national un positionnement « plus identitaire, plus radical, plus catholique, plus pétainiste ».

Quoi qu’il en soit, le phénomène ne laisse personne indifférent. Michel Henry a longuement enquêté, chez ses détracteurs comme dans son proche entourage, pour en percer les mystères, les convictions et les mensonges, les cohérences et les aberrations.

Sachant qu’en 2022, elle n’aura que 32 ans, ses supporters l’imaginent comme une Jeanne d’Arc candidate à une future présidentielle. Or, l’ascendance familiale la rendant dépositaire du passé du Front, elle s’y voit un futur prometteur, mais n’en maîtrise pas l’appareil, tenu par sa tante. Il lui faut donc se montrer patiente, dans l’attente d’une circonstance propice qui verrait le seul parti à pratiquer le droit du sang � celui des Le Pen �, appliquer cette équation: à Jean-Marie le passé, à Marine le présent, à Marion l’avenir.

Mais c’est quand, l’avenir?

«Mon cousin le fasciste»
Par Philippe Pujol

Prix Albert-Londres en 2014 pour ses articles « Quartiers shit » parus dans La Marseillaise, Philippe Pujol, 42 ans, a signé en 2016 La Fabrique du monstre aux éditions Les Arènes, succès critique et public. Il est également journaliste pour le site d’information en ligne suisse sept.info.

En octobre 2010, le Front National dans une stratégie de «normalisation» idéologique écarte plusieurs militants proches des courants les plus extrémistes qui traversent le parti. Parmi eux, Yvan Benedetti est traduit devant la commission de discipline du mouvement pour cause de double appartenance au Front National et à L’Œuvre française, un groupuscule nationaliste extrême. Cet homme, représentant d’une frange fasciste affirmée gommée par l’opération de communication du Front National, n’est autre que le cousin germain du journaliste prix Albert Londres, Philippe Pujol.

Grand reporter, l'auteur s’interroge sur les destins croisés et pourtant opposés, dans une mise en regard fascinante. Il dresse le portrait de son double en négatif et tente au-delà des caricatures de dépeindre un fascisme plus contemporain qu’il n’y paraît. Dans un studio parisien surchauffé, autour d’une stèle de l’OAS, dans les pas des processions de la phalange en Espagne ou encore lors d’un rassemblement sur la tombe du Maréchal Pétain sur l’île d’Yeu, en reporter, Philippe Pujol, sonde l’âme rance et familière d’une idéologie française.
Discussion
image
Seulements les utilisateurs enregistres peuvent ecrire les commentaires.
Passez vitement l'enregistrement ou l'autorisation.

Les événements le plus attendu à Marseille :

DELTA Festival
Plages du Prado
Séance de penalty sur le portail de la villa de Lacazette
Lyon France
Festival Marsatac 2017
MARSEILLE - Parc Chanot
Summer Stadium Festival 2017
Orange Vélodrome
Love On The Roof x Worakls
R2 I Le Rooftop
Concert de la Nuit Européenne des Musées
Mucem
R2 I Grand Opening saison 2017
R2 I Le Rooftop
Salon des bières artisanales "Provence Bière Connexion"
Friche la Belle de Mai
Festival Le B:on Air | 2017
Friche la Belle de Mai
Visionair : SVEN VÄTH World Tour
R2 I Le Rooftop
Les événements les plus populaires dans votre fil de nouvelles